Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

L’Asie-Pacifique continue de mener la reprise mondiale de la location de bureaux

La région EMEA la suit de près, les loyers augmentant

Londres, 19 août 2010 – Plus de la moitié des marchés de la location de bureaux en Asie-Pacifique se sont stabilisés ou sont entrés en phase de croissance durant le second trimestre (Q2) de 2010, démontrant que la région continue de mener la reprise mondiale du secteur immobilier, selon le dernier rapport trimestriel Global Office Rental Cycle de CB Richard Ellis (CBRE).

Globalement, les villes dans toutes les régions ont généralement progressé dans le cycle de location mondial au cours du trimestre, la demande pour des bureaux demeurant stable ou s’améliorant dans la plupart des emplacements. Les secteurs de la finance et des entreprises ont stimulé la demande en bureaux en Asie et en Europe, encouragée par la croissance de la demande du secteur privé et la stabilisation de l’emploi dans les économies matures au cours du dernier trimestre.

L’Europe et la région Moyen-Orient et Afrique (EMEA) ont terminé le trimestre juste derrière l’Asie-Pacifique en termes de reprise de la location de bureaux, de nombreux marchés de la région connaissant maintenant une augmentation de la location ou parvenant au bas du cycle. La plupart des grands marchés du continent américain étaient regroupés autour de la position ‘Rental decline slowing’ (ralentissement du déclin des locations) dans le cycle à la fin de Q2, ce qui signifie que les loyers baissent encore, mais plus lentement.

Dr. Raymond Torto, Économiste en chef Monde, CBRE, declare : « L’Asie-Pacifique a été l’élément moteur derrière la poursuite de la reprise dans les marchés mondiaux des bureaux au cours du second trimestre, avec plus de la moitié des marchés dans la région à la base du cycle de location ou bien en croissance. Hong Kong, Shanghai et Pékin ont mené les marchés de la région par suite d’une augmentation de la demande en bureaux du secteur financier dans des emplacements commerciaux centraux et une augmentation de la demande pour des bureaux « Grade A » à Hong Kong. Singapore, Bangalore et Bombay les suivent de près suite à l’amélioration des niveaux d’emploi et aux loyers « prime » et aux incitations qui demeurent stables. »

D’importantes transactions de location au cours du trimestre dans toute l’Asie-Pacifique ont inclus la négociation conjointe de CBRE pour un bail portant sur la location de 377 000 sq ft (35000 m²) de bureaux pour l’Administration des Impôts Australienne dans le quartier des affaires central de Melbourne ; 80 730 sq ft (7500 m²) de bureaux pour Panasonic à Pékin ; 31 220 sq ft (2900 m²) pour Casio à Shanghai ; 69 800 sq ft (6484 m²) pour CITIC Ka Wah Bank à Hong Kong ; 188 600 sq ft (17520 m²) pour NEC Networks & System Integration à Tokyo; et 60 000 sq ft (5574 m²) pour Ogilvy à Singapour.

« Bien que l’Europe demeure légèrement derrière l’Asie-Pacifique en termes de pourcentage des marchés de bureaux enregistrant une augmentation des locations, la City de Londres continue de devancer les autres marchés mondiaux clés en termes de l’échelle de croissance des locations vue à ce jour. Ceci est dû à l’augmentation de la demande dans le secteur financier. En outre, en dépit des attentes d’un ralentissement de la croissance, les loyers dans le West-End de Londres sont demeurés stables au cours du second trimestre, » poursuit Torto.

Paris a connu une augmentation notable des locations de bureau au cours du Q2 2010. Les loyers « prime » ont augmenté de 3 % et davantage d’augmentations sont prévues au cours des mois à venir, déclenchées par des niveaux raisonnables de la demande et une pénurie d’espaces de bonne qualité – due pour partie à un manque de développement dans les emplacements centraux.

Sur le continent américain, Rio de Janeiro, São Paulo et Vancouver ont connu une augmentation des locations, mais la plupart des marchés continuent de connaître une baisse des loyers, bien que plus lentement qu’antérieurement dans le cycle.

À propos de CB Richard Ellis
Présente dans les classements Fortune 500 et S&P 500, CB Richard Ellis Group, Inc. (NYSE : CBG), dont le siège est à Los Angeles, est la première société mondiale de services immobiliers d’entreprise (sur la base de son chiffre d’affaires 2009). Avec environ 29 000 employés (sans compter les sociétés affiliées), au service de propriétaires immobiliers, d’investisseurs et d’occupants par l’intermédiaire de plus de 300 bureaux (sans compter les sociétés affiliées) dans le monde entier, la société CB Richard Ellis propose des services de conseil stratégique et d’exécution en vue de la vente et de la location d’immeubles, de services aux entreprises, de services de gestion de biens immobiliers et d’implantations ainsi que de projets d’aménagement, de services de prêt sur nantissement, d’expertise et d’évaluation, de services de promotion immobilière, de services de gestion des investissements ainsi que d’études et de conseil. Veuillez visiter notre site Web à l’adresse www.cbre.com.

​​​​