Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

CBRE négocie une cession-bail de $2,33 milliards pour le compte de l’état de Californie

LOS ANGELES (11 octobre 2010) CB Richard Ellis Group, Inc. (CBRE) annonce avoir négocié une cession-bail de $2,33 milliards pour le compte du département des services généraux de l’état de Californie pour un portefeuille comprenant 11 immeubles de bureaux de l’état situés à Los Angeles, Oakland, Sacramento, San Francisco et Santa Rosa. La transaction devrait être finalisée au cours du dernier trimestre 2010.

Après examen attentif de 30 soumissions pour le portefeuille, le département des services généraux a sélectionné California First, LLC, un partenariat mené par Hines and Antarctica Capital Real Estate. LLC, pour acquéreur du portefeuille. Au cours des 20 prochaines années, l’état cédera à bail les bureaux du nouveau propriétaire selon des tarifs prédéterminés, et n’assurera plus l’entretien, l’exploitation ou les réparations des bâtiments. Tous les baux avec California First pour ces actifs autorisent l’état à racheter tout ou partie des bâtiments à tout moment durant la durée de 20 ans du bail.

“Ce portefeuille convenait parfaitement à ce que le capital recherche dans le marché actuel – un cash flow sécurisé à terme. La vaste campagne internationale de marketing a généré un intérêt considérable reflété par plus de 300 offres initiales. La concurrence entre plusieurs offres qui a résulté a généré une tarification extrêmement favorable pour l’état”, déclare Kevin Shannon, Vice-président de CBRE et courtier principal pour l’attribution de la cession-bail. “Le taux de capitalisation pour cette vente est similaire aux niveaux supérieurs du marché mais les loyers de cession-bail de l’état sont bien inférieurs aux loyers supérieurs du marché. Nous avons été en mesure d’excéder largement les attentes initiales du client en matière de tarification et avons presque doublé le produit original estimé de $660 millions après remboursement des charges hypothécaires existantes.”

L’offre d’achat intégralement au comptant de California First utilisera un ratio capitaux d'emprunts/capitaux propres typique, les partenaires généraux et les investisseurs fournissant près de 40 % du prix d’achat et une importante institution financière fournissant le solde sous forme de prêt aux nouveaux propriétaires.

CBRE a gagné le contrat pour les services de courtage avec l’état après avoir été en concurrence avec cinq autres sociétés. Chaque société était notée dans plusieurs catégories, dont : l’historique des ventes de plus de $20 millions au cours des sept années précédentes ; des ventes d’au moins $7,5 millions au cours des 10 années précédentes ; l’expérience de l’équipe de vente proposée ; la proposition du soumissionnaire pour son pourcentage de rémunération sur les ventes ; et un entretien avec l’équipe de vente de chaque soumissionnaire.

À propos du département des services généraux
Le Département des Services Généraux agit comme gestionnaire fonctionnel pour l’état de Californie, avec plus de 4000 salariés pour un budget supérieur à $1 milliard. DSG aide le gouvernement de l’état à mieux servir le public en fournissant des services aux agences de l’état, notamment des solutions innovantes d’approvisionnement et d’acquisition, une gestion créative de l’immobilier, des services de crédit-bail et de conception, des moyens de transport écologiques, et la supervision architecturale et un financement novateur pour la construction d’écoles sécurisées.

À propos de CB Richard Ellis
Présente dans les classements Fortune 500 et S&P 500, CB Richard Ellis Group, Inc. (NYSE : CBG), dont le siège est à Los Angeles, est la première société mondiale de services immobiliers d’entreprise (sur la base de son chiffre d’affaires 2009). Avec environ 29 000 employés (sans compter les sociétés affiliées), au service de propriétaires immobiliers, d’investisseurs et d’occupants par l’intermédiaire de plus de 300 bureaux (sans compter les sociétés affiliées) dans le monde entier, la société CB Richard Ellis propose des services de conseil stratégique et d’exécution en vue de la vente et de la location d’immeubles, de services aux entreprises, de services de gestion de biens immobiliers et d’implantations ainsi que de projets d’aménagement, de services de prêt sur nantissement, d’expertise et d’évaluation, de services de promotion immobilière, de services de gestion des investissements ainsi que d’études et de conseil. Veuillez visiter notre site Web à l’adresse www.cbre.com.