Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Les perspectives immobilières mondiales demeurent incertaines en 2012

Le nouveau Global ViewPoint de CBRE souligne les opportunités et les risques pour l’année à venir

Los Angeles, le 20 janvier, 2012 - Selon un nouveau rapport de CBRE Études Monde, l’incertitude du paysage macroéconomique et politique suggère qu’une approche prudente pour l’immobilier commercial devrait persister en 2012. Le Global ViewPoint for 2012 souligne que les actifs immobiliers de haute qualité dans des emplacements haut de gamme devraient continuer à bien performer par rapport aux actifs secondaires et être très compétitifs par rapport aux autres catégories d’actifs.

« Étant donné le niveau d’incertitude actuel, il est inévitable que les perspectives immobilières demeurent de bien des façons tout aussi floues », a déclaré Raymond Torto, Économiste en Chef Monde de CBRE. « Il est cependant important de noter que les actifs immobiliers de base étant perçus comme offrant une couverture contre l’inflation possèdent un attrait considérable pour les investisseurs et l’immobilier commercial offrira en 2012 des rendements ajustés au risque compétitifs par rapport à beaucoup d’autres catégories d’actifs.

L’analyse du Global ViewPoint prévoit qu’en 2012 les propriétaires continueront à être prudents dans leurs prises de décisions et que la demande en espace devrait demeurer modérée. Les investisseurs européens et américains tendront donc à adopter des stratégies plus défensives, en se concentrant sur les bâtiments de haute qualité dans des emplacements haut de gamme au sein des marchés les plus liquides et les plus transparents.

« Durant des périodes de volatilité du marché, l’immobilier de base continuera à procurer un abri aux investisseurs institutionnels frileux face au risque », a déclaré Asieh Mansour, Ph.D., Responsable Études Amériques CBRE. « En tant que tel, le marché immobilier américain, hautement liquide, devrait facilement capter en 2012 la plus grosse part des flux de capitaux à la fois domestiques et internationaux. »

In manque de nouvelles constructions sur de nombreux marchés mondiaux boostera également la performance des propriétés haut de gamme déjà existantes.

« La pénurie de devises sur de nombreux marchés clés actuels a des implications positives sur le long terme en ce qui concerne l’équilibre entre l’offre et la demande, même durant des périodes de croissance économique en dessous de la normale », a ajouté le Dr Torto.

Le rapport souligne que les stratégies d’investissement à valeur ajoutée dépendent plus directement de la croissance ou de la relance économique, et que par conséquent celles-ci sont moins populaires dans un tel environnement. Les propriétés secondaires continueront donc à sous-performer du point de vue de l’investissement.

Les perspectives économiques plus solides des marchés asiatiques signifiaient auparavant que les investisseurs avaient été plus agressifs. Cependant, l’analyse de CBRE en déduit qu’avec la baisse de la croissance économique en Chine – et les inquiétudes quant à l’impact de celle-ci sur le ralentissement économique en Europe et aux États-Unis –, les propriétaires et investisseurs deviennent également plus prudents sur de nombreux marchés asiatiques.

Cliquez ICI pour un rapport complet.

À propos de CBRE Group, Inc.
Présente dans les classements Fortune 500 et S&P 500, CBRE Group, Inc. (NYSE : CBG), dont le siège est à Los Angeles, est la première société mondiale de services immobiliers d’entreprise (sur la base de son chiffre d’affaires 2010). Avec environ 31 000 employés (sans compter les sociétés affiliées), au service de propriétaires immobiliers, d’investisseurs et d’occupants par l’intermédiaire de plus de 300 bureaux (sans compter les sociétés affiliées) dans le monde entier, la société CBRE propose des services de conseil stratégique et d’exécution en vue de la vente et de la location d’immeubles, de services aux entreprises, de services de gestion de biens immobiliers et d’implantations ainsi que de projets d’aménagement, de services de prêt sur nantissement, d’expertise et d’évaluation, de services de promotion immobilière, de services de gestion des investissements ainsi que d’études et de conseil. Veuillez visiter notre site Web à l’adresse www.cbre.com.​​​​