Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Les Amériques, la région la plus performante au 1er trimestre 2012 selon l’Indice de valeur du capital mondial de CBRE

Los Angeles, le 16 mai 2012 - Les Amériques ont été la région la plus performante au niveau mondial en termes de valeur d'investissement immobilier, selon l'Indice de valeur du capital de CBRE au 1er trimestre 2012. Cela marque un changement par rapport à 2011, lorsque l'Asie-Pacifique fixait le rythme de la performance globale de l'investissement immobilier.

« Il y a eu une augmentation marquée de l'intérêt des investisseurs pour les propriétés principales des Amériques au cours de l'année dernière et cela se reflète dans l'Indice de valeur du capital de CBRE », a déclaré le Dr Raymond Torto, économiste mondial en chef de CBRE. « L'année dernière à cette époque, les Amériques affichaient des gains respectables, mais ils étaient loin derrière la performance annuelle de 19 % de l'indice de valeur du capital de l'Asie-Pacifique. Le changement d'année en année des valeurs de capital pour les Amériques était de 9,6 % au 1er trimestre 2012. »

CBRE Global Office Capital Val​​ue Indices Annual Growth Rates

T1 2011

T1 2012

Mondial

Amériques

Asie-Pacifique

EMEA

Indices mondiaux de valeur du capital de CBRE

Les indices CBRE mesurent à la fois les valeurs et les loyers du capital pour les immeubles de bureaux principaux à l'échelle mondiale et dans les trois grandes régions. Au cours de la dernière année, l'indice mondial de valeur du capital a augmenté de 5,7 %, tandis que l'indice mondial des loyers a augmenté de 3,4 %. Cependant, la plupart des gains ont été réalisés dans la première partie de la période d'un an car les valeurs et les loyers du capital ont perdu de leur élan à la hausse au cours de l'année. Analysés par région, les indices CBRE indiquent les données suivantes :

• L'indice de valeur du capital des Amériques a montré la plus forte progression au 1er trimestre 2012, sur la base des gains trimestriels et d'année en année. Il est important de noter que les indices de valeur du capital du siège et des bureaux régionaux de CBRE mesurent la croissance de la valeur du capital pour les principaux immeubles de bureaux. Les investisseurs restent réfractaires au risque et hautement sélectifs. Ils sont plus que disposés à détourner le capital en actifs de haute qualité. Malgré son élargissement notable, l'indice est encore 17,4 % en dessous de son pic d'avant la récession.
  • L'Indice de valeur du capital de la région EMEA a chuté de 99 points de base au 1er trimestre 2012, mais reste 0,7 % plus élevé qu'il y a un an. Les investisseurs de cette région continuent également à adopter une posture défensive et se concentrent principalement sur des actifs moins risqués ou disponibles dans le marché central ou les marchés principaux.
  • Alors que les valeurs du capital des bureaux régionaux récupèrent depuis plusieurs années, seul l'indice de valeur de la région Asie-Pacifique a dépassé son pic d'avant récession et se situe à 208,5 ; par rapport au pic d'avant récession, l'indice de valeur du 1er trimestre est maintenant de 1,1% au-dessus de ce pic et a récupéré 31% de son creux d'avant récession (sur 159) enregistré au 3e trimestre 2009.

Le marché mondial de la location

Bien que les valeurs du capital des bureaux régionaux aient augmenté vigoureusement, le marché mondial des locataires continue de connaître une demande modérée, une expansion limitée de l'espace requis et de faibles augmentations des loyers.

• L'indice des loyers du siège reste à 10,2 % en dessous de son pic d'avant récession de 120 et l'amélioration par rapport à l'année écoulée a été modeste, avec un taux de croissance de 3,4 %.
  • Depuis son creux au 1er trimestre 2010, l'indice des loyers du siège a subi une reprise progressive, en hausse de 8 %. Le taux d'amélioration trimestrielle a ralenti à seulement 12 points de base au 1er trimestre 2012, reflétant une stagnation de la demande des locataires dans le contexte de crise actuel.
  • Alors que le marché des bureaux des Amériques se redresse lentement, le taux d'amélioration était le plus faible pour l'indice des loyers des Amériques depuis son creux au 4e trimestre 2010. Cela dit, le gain trimestriel de l'indice des loyers a été la plus fort des trois régions au 1er trimestre 2012.
  • L'indice des loyers de la zone EMEA a connu le plus petit déclin pic-creux au cours de la crise financière et est le plus proche, 8,2% en-dessous, de toutes les régions de son pic d'avant récession.
  • Le marché de l'Asie-Pacifique a ramolli au cours du 1er trimestre 2012 en raison des préoccupations mondiales sur les marchés financiers ainsi que d'un ralentissement de la croissance économique nationale. Alors qu'aux trimestres précédents l'indice de l'Asie-Pacifique était le principal moteur de croissance de l'indice global, la croissance du 1er trimestre n'était que de 2 points de base.

Les indices de CBRE ont été créés par la section Recherche de CBRE. L'indice des loyers du siège est composé de données provenant de 123 villes à travers le monde. L'indice mondial de valeur du capital utilise le même échantillon pour la région EMEA et l'Asie-Pacifique, tandis que les données des Amériques sont issues du National Council of Real Estate Investment Fiduciaries (NCREIF). Le 1er trimestre 2001 est la période de référence pour les indices.

À propos de CBRE Group, Inc.
Présente dans les classements Fortune 500 et S&P 500, CBRE Group, Inc. (NYSE : CBG), dont le siège est à Los Angeles, est la première société mondiale de services immobiliers d'entreprise (sur la base de son chiffre d'affaires 2011). Avec environ 34 000 employés (sans compter les sociétés affiliées), au service de propriétaires immobiliers, d'investisseurs et d'occupants par l'intermédiaire de plus de 300 bureaux (sans compter les sociétés affiliées) dans le monde entier, la société CBRE propose des services de conseil stratégique et d'exécution en vue de la vente et de la location d'immeubles, de services aux entreprises, de services de gestion de biens immobiliers et d'implantations ainsi que de projets d'aménagement, de services de prêt sur nantissement, d'expertise et d'évaluation, de services de promotion immobilière, de services de gestion des investissements ainsi que d'études et de conseil. Veuillez visiter notre site Web à l'adresse www.cbre.com​.

​​​​​​​