Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Le redressement de l'immobilier de bureaux aux États-Unis se poursuivra l'année prochaine

CBRE prévoit une baisse des taux d'inoccupation, qui passeront à 14,9 % en 2013 et à 13,8 % en 2014

Los Angeles, le 26 novembre 2012 Le taux d'inoccupation américain de l'immobilier de bureaux sur le marché  continuera à baisser légèrement l'année prochaine, passant à14,9 % fin 2013, selon une nouvelle analyse de CBRE Group, Inc. L'amélioration du marché de l'immobilier de bureaux commencera à s'accélérer en 2014, le taux d'inoccupation devant baisser pour s'établir à 13,8 % à la fin de l'année.

Le taux d'inoccupation des bureaux au troisième trimestre 2012 était de 15,5 %, soit une baisse de 130 points de base (pdb) après avoir culminé à 16,8 % au deuxième trimestre 2010

« Même si certaines inquiétudes demeurent au sujet de la reprise face aux vents contraires tant sur le marché intérieur qu'à l'étranger, nous observons une amélioration régulière dans les marchés les plus importants et nous pensons que la tendance de l'économie indique une légère reprise », a déclaré Arthur Jones, économiste général senior du groupe de conseillers en économétrie de CBRE. « Les entreprises restent prospères et continuent de recruter, et nous constatons une amélioration notable du marché du logement, ce qui devrait imprimer un élan pour une croissance plus soutenue vers la mi-2013. En conséquence, nous prévoyons que les fondamentaux du marché de l'immobilier de bureaux poursuivront leur redressement lent mais régulier tout au long de l'année prochaine. »

CBRE note que l'incertitude a incité plusieurs entreprises à faire preuve au cours de l'été d'une certaine circonspection affectant des décisions de recrutement, mais cette tendance commence à s'inverser. Le taux d'occupation des bureaux reste inférieur au sommet atteint avant la récession, mais l'écart continue de se réduire.

CBRE prévoit que le taux d'occupation des bureaux sera revenu d'ici à 2013 à son sommet d'avant la récession, préparant la voie à une demande d'espaces de bureaux plus soutenue. En conséquence, CBRE table sur une augmentation moyenne des loyers de 3,5 % en 2013, avant d'atteindre un taux de croissance de 4,4 % en 2014.

« Bien que le cycle des loyers soit passé dans la plupart des marchés d'une simple correction à une reprise, nous ne prévoyons pas qu'une reprise soutenue et généralisée s'installe avant 2014, car de nombreux marchés affectés par la crise du logement continuent d'être à la traîne. Une fois que le marché du travail se sera entièrement redressé, une reprise plus soutenue et plus stable du taux d'occupation et des loyers devrait se produire », a ajouté M. Jones.

CBRE prévoit que les marchés de l'immobilier de bureaux les plus performants seront ceux qui seront entraînés par la technologie et l'énergie. Au cours des deux prochaines années, les régions métropolitaines accueillant de grandes concentrations d'entreprises de haute technologie, telles qu'Austin, Boston et San Francisco, connaîtront une solide croissance des loyers. Les marchés qui profiteront des industries liées à l'énergie, tels que Dallas et Oklahoma City, seront également bien positionnés pour tirer le meilleur parti de la reprise économique et figureront parmi les 10 marchés les plus performants en matière de croissance des loyers, sur un horizon de deux ans.

Pour vous entretenir avec M. Jones ou un autre expert de CBRE, veuillez contacter Robert McGrath (par téléphone au 212.984.8267 ou par courriel à l'adresse Robert.McGrath@cbre.com).

À propos de CBRE Group, Inc.
Présente dans les classements Fortune 500 et S&P 500, CBRE Group, Inc. (NYSE : CBG), dont le siège est à Los Angeles, est la première société mondiale de services immobiliers d’entreprise (sur la base de son chiffre d’affaires 2011). Avec environ 34 000 employés (sans compter les sociétés affiliées), au service de propriétaires immobiliers, d’investisseurs et d’occupants par l’intermédiaire de plus de 300 bureaux (sans compter les sociétés affiliées) dans le monde entier, la société CBRE propose des services de conseil stratégique et d’exécution en vue de la vente et de la location d’immeubles, de services aux entreprises, de services de gestion de biens immobiliers et d’implantations ainsi que de projets d’aménagement, de services de prêt sur nantissement, d’expertise et d’évaluation, de services de promotion immobilière, de services de gestion des investissements ainsi que d’études et de conseil. Veuillez visiter notre site Web à l’adresse www.cbre.com.

​​​​​​