Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

CBRE prévoit l'expansion de la demande d'espaces de classe A destinés aux quartiers centraux d'affaires et d'espaces créatifs

Los Angeles, le 29 mai 2013 Les occupants montrent une préférence accrue pour des espaces de bureaux de « classe A » dans les quartiers centraux d'affaires (CBD) et des « espaces créatifs », habituellement caractérisés par de grandes plaques de plancher avec des configurations ouvertes, selon la toute dernière analyse de CBRE Group, Inc. Le numéro de l'U.S. Office Occupier View du T1 2013 indique que les occupants sont à la recherche d'emplacements urbains situés à proximité des transports en commun, des logements, des restaurants et de la vie nocturne dans le but d'attirer et de conserver des travailleurs du savoir qui sont plus jeunes, à mesure que s'intensifie la « course aux talents ». En conséquence, on constate un renforcement de la demande d'espaces de bureaux bien situés dans des quartiers centraux d'affaires à Atlanta, Boston et Washington, D.C., ce qui entraîne un renchérissement des locations pour les espaces de classe A à Boston et à Denver.

« De nombreux occupants, en particulier dans le secteur technologique, accordent une grande importance à une collaboration étroite et à l'interaction régulière comme moyens de favoriser l'innovation parmi les travailleurs du savoir créatifs, déclare Brook Scott, directrice de la division Recherches des occupants, Recherche mondiale et Conseil pour la région Amériques chez CBRE. La demande d'espaces créatifs qui facilitent à la fois cette collaboration et cette interaction continue de s'affirmer dans les marchés majeurs de l'ensemble du pays. »

Le rapport note que le rythme anémique des nouvelles mises en chantier au cours des dernières années ouvre la voie à une accélération de l'augmentation des locations. L'aboutissement des projets de construction a été modeste au cours du T1 2013. Il y a actuellement 1,54 million de mètres carrés de nouveaux espaces de bureaux en construction dans les marchés majeurs des grandes villes, la mise en chantier d'une tranche supplémentaire de 1,66 million de mètres carrés étant projetée au cours des deux années à venir.

Selon le rapport, l'insuffisance des nouvelles offres et une demande modeste limiteront les options des locataires dans certains marchés majeurs, ce double phénomène exerçant une pression à la hausse sur les locations. L'analyse de CBRE prévoit une augmentation des locations dans la plupart des marchés majeurs de centre ville au cours des 12 prochains mois. « La demande d'espaces de classe A et d'espaces créatifs augmentera plus vite que l'offre et entraînera le renchérissement des locations », ajoute Mme Scott.

« La compression obligatoire des dépenses du gouvernement fédéral (le « séquestre ») et les stratégies de maîtrise des coûts décidées par les occupants venant des entreprises ont entraîné un ralentissement du rythme global de la demande au T1 2013 par rapport au T4 2012. Il en a résulté un ralentissement de l'absorption nette de l'espace occupé, laquelle est passée de 780 000 mètres carrés au T4 2012 à 325 000 mètres carrés au T1 2013. Malgré la décélération, la tendance globale reste positive par rapport au T1 2012, trimestre au cours duquel la superficie d'espace occupé avait baissé de près de 93 000 mètres carrés.

Pour obtenir un exemplaire du rapport 1 2013 U.S. Office OccupierView, veuillez cliquer ici.

À propos de CBRE Group, Inc.
Présente dans les classements Fortune 500 et S&P 500, CBRE Group, Inc. (NYSE : CBG), dont le siège est à Los Angeles, est la première société mondiale de services immobiliers d’entreprise et d'investissement (sur la base de son chiffre d’affaires 2012). Avec environ 37 000 employés (sans compter les sociétés affiliées), au service de propriétaires immobiliers, d’investisseurs et d’occupants par l’intermédiaire de plus de 300 bureaux (sans compter les sociétés affiliées) dans le monde entier, la société CBRE propose des services de conseil stratégique et d’exécution en vue de la vente et de la location d’immeubles, de services aux entreprises, de services de gestion de biens immobiliers et d’implantations ainsi que de projets d’aménagement, de services de prêt sur nantissement, d’expertise et d’évaluation, de services de promotion immobilière, de services de gestion des investissements ainsi que d’études et de conseil. Veuillez visiter notre site Web à l’adresse www.cbre.com.