Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

CBRE prévoit qu'une forte expansion de la production énergétique aux États-Unis renforcera les opportunités d'investissement dans le marché des bureaux

Los Angeles, le 20 février 2013 – L'essor de l'exploration et de la production d'énergie dans le pays stimulera les opportunités d'investissement dans les bureaux, dans des marchés tels que Dallas, Pittsburgh et Oklahoma City ; la transformation de la chaîne d'approvisionnement par le commerce en ligne accélèrera les changements dans les installations et emplacements de distribution ; en outre, le vieillissement de la population stimulera notablement la demande de location d'appartements pour les dix années à venir. Telles sont les tendances majeures dans l'immobilier que CBRE a identifiées dans un nouveau rapport, « 13 tendances pour 2013 ».

Ce rapport CBRE note que la plupart des marchés importants de l'énergie aux États-Unis enregistrent une croissance de l'emploi, en particulier dans les secteurs utilisant des bureaux.

Ces marchés, notamment ceux de Dallas, Oklahoma City et Pittsburgh, offrent des opportunités aux investisseurs disposés à s'engager à l'extérieur des marchés des plaques tournantes commerciales traditionnelles, là où les évaluations des bureaux sont nettement inférieures à la moyenne nationale.

2013 sera aussi une année au cours de laquelle les entreprises redéploieront leurs marchandises des étalages aux entrepôts à un rythme croissant. À mesure que cette tendance se répandra, la chaîne d'approvisionnement du pays sera transformée, ce qui influera notablement sur l'immobilier industriel et commercial. Les marchés de distribution dans lesquels la proportion des stocks spécifiques à la distribution sont plus importants que la moyenne nationale, tels que Dallas et Riverside, sont au cœur de la chaîne d'approvisionnement du pays parce qu'ils reposent sur une combinaison d'infrastructures permettant de justifier la construction d'importantes installations intermodales de distribution.

Une plus grande disponibilité d'opportunités locatives abordables à long terme pour les personnes âgées pourrait contribuer à libérer la demande portant sur les immeubles en copropriété et se traduire par une hausse des locations. Les investisseurs et promoteurs dans le domaine des immeubles en copropriété ne devraient pas sous-estimer la contribution potentielle d'une population vieillissante à la croissance future de la demande de locations. La croissance de la population âgée d'au moins 65 ans est si forte que même avec un taux d'accession à la propriété traditionnellement élevé, il est probable que ce segment contribuera davantage à la croissance nette de la demande de locations dans les dix années à venir que les ménages de moins de 35 ans.

« Même si la reprise économique lente mais régulière laisse présager des tendances positives pour le marché américain de l'immobilier d'entreprise, les propriétaires, occupants et investisseurs ont encore besoin de perspectives très éclairées pour prendre les bonnes décisions et « 13 tendances pour 2013 » offre une analyse pratique, secteur par secteur, à cet effet », explique Jon Southard, directeur de la prévision, conseiller en économétrie chez CBRE.

Autre tendances clés pour 2013, selon CBRE :

Les taux de capitalisation resteront relativement stables en 2013, du fait du laxisme de la politique monétaire de la Fed, de la poursuite de la reprise à la fois dans la disponibilité de l'emprunt et les fondamentaux de l'immobilier, et en raison de la stabilité des primes de risque.

Les perspectives pour le secteur manufacturier demeurent saines, à mesure que l'économie américaine continue de gagner du terrain, avec des prévisions d'une production industrielle devant retrouver son niveau d'avant la récession avant la fin 2013. L'amélioration continue de la demande des entreprises et des consommateurs sera accompagnée de besoins accrus en matière d'espaces industriels d'un bout à l'autre de la chaîne d'approvisionnement. Des niveaux de production plus élevés inciteront les entreprises du secteur manufacturier à développer leur accès aux entrepôts.

L'écart tarifaire entre les actifs de bureaux en banlieue et les biens immobiliers en centre-ville se réduira. Des signes précoces indiquent que les écarts se réduisent, d'abord en fonction de la stabilisation des taux de capitalisation dans les banlieues, et par la suite, du fait de la compression. En 2013 et 2014, les investisseurs seront de plus en plus incités à prendre des risques et s'engageront davantage au-delà des noyaux urbains du centre-ville.

Note aux éditeurs/journalistes : pour un exemplaire intégral du rapport, veuillez envoyer un courriel à l'adresse robert.mcgrath@cbre.com

À propos de CBRE Group, Inc.
Présente dans les classements Fortune 500 et S&P 500, CBRE Group, Inc. (NYSE : CBG), dont le siège est à Los Angeles, est la première société mondiale de services immobiliers d’entreprise et d'investissement (sur la base de son chiffre d’affaires 2012). Avec environ 37 000 employés (sans compter les sociétés affiliées), au service de propriétaires immobiliers, d’investisseurs et d’occupants par l’intermédiaire de plus de 300 bureaux (sans compter les sociétés affiliées) dans le monde entier, la société CBRE propose des services de conseil stratégique et d’exécution en vue de la vente et de la location d’immeubles, de services aux entreprises, de services de gestion de biens immobiliers et d’implantations ainsi que de projets d’aménagement, de services de prêt sur nantissement, d’expertise et d’évaluation, de services de promotion immobilière, de services de gestion des investissements ainsi que d’études et de conseil. Veuillez visiter notre site Web à l’adresse www.cbre.com.

​​​​