Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Un rapport de CBRE relève l'élargissement de la croissance du secteur des hautes technologies ; augmentations à deux chiffres des locations dans 10 sous-marchés dominés par les technologiques au cours des deux dernières années

Los Angeles — le 26 septembre 2013 — La croissance de l'emploi dans le secteur des hautes technologies a contribué à alimenter une croissance à deux chiffres des locations dans 10 sous-marchés des États-Unis dominés par le secteur technologique, selon la dernière étude de CBRE Group, Inc. Ces sous-marchés, situés dans d'importants centres urbains orientés vers le secteur technologique, dont San Francisco, Austin, New York et la Silicon Valley, ont affiché une croissance des locations supérieure d'au moins 10 % à ce qu'elle était ces deux dernières années, contribuant de la sorte à la reprise progressive du marché des bureaux aux États-Unis.

La relation entre la croissance de l'emploi dans le secteur des hautes technologies et l'accélération de l'activité de la location est particulièrement manifeste dans le quartier de SOMA (South of Market Street) à San Francisco, où les locations ont augmenté de 51 % au cours des deux dernières années, à Redwood City dans la péninsule de San Francisco (hausse de 45 %), dans le quartier de Midtown South à New York (hausse de 44 %) et à Mountain View, dans la Silicon Valley (hausse de 42 %).

« La croissance de l'emploi dans le secteur des hautes technologies s'est accélérée l'année dernière et s'est diffusée à d'autres villes des États-Unis, pour tirer parti des marchés où la présence de professionnels talentueux dans l'industrie technologique est la plus établie. Cette intensification de la croissance et des pôles de regroupement dans les plus importants sous-marchés du secteur technologique a entraîné une forte augmentation des locations de bureaux », a déclaré Colin Yasukochi, directeur des études et analyses de la division Études et Conseil Monde de CBRE.

Selon le rapport, U.S. Tech-Twenty: Measuring Office Market Impact, qui suit l'évolution de l'emploi et des conditions du marché de la location de bureaux dans les 20 marchés de bureaux orientés vers le secteur technologique dans l'ensemble des États-Unis, la croissance de l'emploi dans les hautes technologies représente 25 % des emplois utilisant des bureaux depuis 2010. Dans les services du secteur des hautes technologies de l'ensemble des marchés Tech-Twenty, la croissance des emplois a atteint 15,2 % entre 2010 et 2012, contre une croissance de 9.3 % dans les deux années précédentes (de 2009 à 2011) dans les mêmes marchés. Dans seize marchés, on a constaté pendant la même période de référence une accélération de la croissance de l'emploi, tirée par San Francisco, Austin, Chicago et Los Angeles.

Autres faits saillants du rapport :

• Augmentation des prix des locations déterminés par les sous-marchés où l'emploi dans le secteur des hautes technologies est fortement représenté. Le différentiel entre ces sous-marchés et les marchés des bureaux dans l'ensemble des Tech-Twenty s'est accru de 18,1 %, contre 2,2 % il y a deux ans.

• Lors des décisions relatives au site d'une entreprise de haute technologie , l'emplacement revêt une importance accrue. Le regroupement des talents axés sur la haute technologie détermine à la fois la demande d'espaces de bureaux et les performances sous-jacentes dans l'immobilier.

• Les marchés émergents et à potentiel élevé présentent des opportunités, tant pour les occupants que pour les investisseurs. Les centres urbains d'Atlanta, Chicago, Los Angeles et Baltimore se rapprochent sensiblement du peloton de tête, et de plus fortes performances sont relevées dans leurs marchés de bureaux.

Pour consulter le rapport complet, cliquez ICI.

Note aux éditeurs/journalistes : Pour vous entretenir avec un expert de CBRE, veuillez envoyer un courriel à robert.mcgrath@cbre.com

À propos de CBRE Group, Inc.
Présente dans les classements Fortune 500 et S&P 500, CBRE Group, Inc. (NYSE : CBG), dont le siège est à Los Angeles, est la première société mondiale de services immobiliers d’entreprise et d'investissement (sur la base de son chiffre d’affaires 2012). Avec environ 37 000 employés (sans compter les sociétés affiliées), au service de propriétaires immobiliers, d’investisseurs et d’occupants par l’intermédiaire de plus de 300 bureaux (sans compter les sociétés affiliées) dans le monde entier, la société CBRE propose des services de conseil stratégique et d’exécution en vue de la vente et de la location d’immeubles, de services aux entreprises, de services de gestion de biens immobiliers et d’implantations ainsi que de projets d’aménagement, de services de prêt sur nantissement, d’expertise et d’évaluation, de services de promotion immobilière, de services de gestion des investissements ainsi que d’études et de conseil. Veuillez visiter notre site Web à l’adresse www.cbre.com.