Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

Selon une étude de CBRE Group, Inc., la demande des investisseurs pour les actifs prime accroît la valeur vénale des bureaux à l'échelle internationale

La valeur locative des bureaux dans le monde est restée stable au 2ème trimestre 2013

Los Angeles, le 12 août 2013 – Selon une étude de CBRE Group, Inc. (NYSE : CBG), la valeur vénale des biens immobiliers à usage de bureau à l’échelle internationale a continué de progresser régulièrement au cours du deuxième trimestre 2013 tandis que la valeur locative restait stable. Durant le trimestre, l'indice CBRE des valeurs vénales Monde a gagné 1,0 %, et son indice des locations de bureaux Monde a progressé de 0,2 %, la performance de ces deux indices étant principalement alimentée par la reprise sur le continent nord-américain.

« L'immobilier commercial continue à séduire fortement les investisseurs dans le contexte actuel de taux d'intérêt bas, a déclaré le Dr Raymond Torto, Président de CBRE Études Monde. Malgré la récente remontée des taux d'intérêt à long terme, les actifs prime, en particulier, offrent des rendements ajustés du risque attractifs par rapport aux actions et obligations. Pendant ce temps, la lenteur de la reprise économique dans le monde continue à freiner la croissance du marché de la location. Toutefois, les loyers demeurent globalement stables du fait du volume limité de constructions neuves dans la plupart des régions qui comprime l'offre disponible. »

Indice CBRE des valeurs vénales Monde

• L'indice CBRE des valeurs vénales Monde pour l'immobilier de bureau a poursuivi sa progression régulière au 2ème trimestre 2013, augmentant de 1 % sur le trimestre et de 3,4 % d'une année sur l'autre. En raison des faibles rendements qui prévalent dans les autres classes d'actifs à revenu fixe, et ce malgré la récente remontée des taux d'intérêt à long terme, les investisseurs sont prêts à payer plus cher pour des flux de revenu en hausse générés par des immeubles bien situés. L'offre relativement limitée d'actifs prime disponibles à la vente a également soutenu l'appréciation continue des prix sur le segment prime et la contraction des rendements.
  • L'indice Americas Office Capital Value a continué à dépasser largement les performances des autres indices régionaux, progressant de 2,0 % au 2ème trimestre 2013 et de 6,2 % d'une année sur l'autre. Les actifs prime sur les principaux marchés comme New York, Boston et San Francisco séduisent toujours les investisseurs prêts à accepter des rendements réguliers plus faibles contre la relative sécurité et la liquidité qu'offrent les actifs prime sur ces marchés. Les investisseurs sont également de plus en plus nombreux à s'orienter vers les marchés du Texas, notamment Houston, Austin, Dallas et San Antonio, où les perspectives favorables sur le front de l'emploi permettent d'espérer des revenus futurs en croissance.
  • L'indice EMEA Office Capital Value a connu une croissance positive pour le troisième trimestre consécutif. Toutefois, le rythme de croissance est demeuré faible, de 0,5 % pour le 2ème trimestre 2013, et les indices affichent un gain de 1,8 % seulement par rapport à l'année précédente. Dublin et Zurich se détachent de leurs homologues avec une nette progression du taux de capitalisation, alors que les baisses demeurent limitées à quelques marchés en Espagne, en Italie et en France.
  • Malgré une progression d'à peine 0,8 % au 2ème trimestre 2013, la région Asie-Pacifique demeure la seule région dont l'indice des valeurs vénales a entièrement récupéré de la crise financière, pour se situer aujourd'hui à 5,3 % au-dessus de son pic d'avant crise du 2ème trimestre 2008. D'une année sur l'autre, l'indice des valeurs vénales en Asie-Pacifique a gagné 2,2 %, la valeur des actifs s'étant largement stabilisée après la forte reprise qui avait immédiatement suivi la crise financière mondiale.

Indice des loyers CBRE Monde

• L'indice Global Office Rent a continué à progresser régulièrement, gagnant 0,2 % au 2ème trimestre 2013 et 0,7 % d'une année sur l'autre.
  • L'indice Americas Office Rent, dominé par les États-Unis, affiche une hausse de 0,7 % au 2ème trimestre 2013 et de 2,4 % d'une année sur l'autre.
  • L'indice Asia Pacific Office Rent a légèrement progressé avec un gain de 0,1 % au 2ème trimestre 2013, reflétant une demande atone dans la majeure partie de la région. Les occupants d'Asie-Pacifique restent attentifs aux prix et sont réticents à prendre des engagements sur le long terme.
  • L'indice EMEA Office Rent a reculé de 0,2 % au 2ème trimestre 2013 et a connu des fluctuations autour de son niveau actuel pendant six trimestres consécutifs. L'indice EMEA a également perdu 0,2 % par rapport à l'année précédente. La pression à la baisse sur les loyers en Europe du sud a été partiellement compensée par un rebond dans les pays nordiques, en Allemagne, au Royaume-Uni et en Irlande, qui montre des premiers signes de reprise.

Pour un entretien avec un expert CBRE, veuillez contacter Robert McGrath au 212.984.8267 ou par e-mail à Robert.McGrath@cbre.com.

À propos de CBRE Group, Inc.
Présente dans les classements Fortune 500 et S&P 500, CBRE Group, Inc. (NYSE : CBG), dont le siège est à Los Angeles, est la première société mondiale de services immobiliers d’entreprise et d'investissement (sur la base de son chiffre d’affaires 2012). Avec environ 37 000 employés (sans compter les sociétés affiliées), au service de propriétaires immobiliers, d’investisseurs et d’occupants par l’intermédiaire de plus de 300 bureaux (sans compter les sociétés affiliées) dans le monde entier, la société CBRE propose des services de conseil stratégique et d’exécution en vue de la vente et de la location d’immeubles, de services aux entreprises, de services de gestion de biens immobiliers et d’implantations ainsi que de projets d’aménagement, de services de prêt sur nantissement, d’expertise et d’évaluation, de services de promotion immobilière, de services de gestion des investissements ainsi que d’études et de conseil. Veuillez visiter notre site Web à l’adresse www.cbre.com.