Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

CBRE identifie San Jose, Washington, D.C., San Francisco, Boston et Seattle comme les premiers pôles d’attraction des professionnels du high-tech

Principaux atouts pour les employés : des espaces collaboratifs et créatifs, implantés dans des quartiers attractifs

Le rapport de CBRE pointe l’existence d’opportunités pour les projets à usage mixte en dehors des centres urbains traditionnels

Los Angeles — 4 septembre 2013 De Washington, D.C. à Seattle, le regroupement des experts en technologies hautement qualifiés et partageant la même culture professionnelle soutient la demande d’espaces de bureaux, avec une incidence sur les occupants de biens immobiliers et les investisseurs, selon un nouveau rapport de CBRE Group, Inc.

CBRE a identifié cinq pôles concentrant le plus grand nombre de professionnels des technologies : San Jose, Washington, D.C., San Francisco, Boston et Seattle. Ces marchés sont très favorablement positionnés pour attirer et fidéliser les experts du “high-tech” grâce à des atouts tels que le vivier étendu de professionnels, les coûts de main-d’œuvre, les niveaux de loyer des bureaux et huit autres avantages mentionnés dans l’étude.

D’après le rapport, la concurrence croissante dans la recherche de « talents » oblige à repenser les stratégies liées au lieu de travail afin de répondre aux exigences des employés en termes de qualité de vie. Les professionnels très convoités souhaitent travailler dans des espaces collaboratifs et créatifs, au sein de quartiers possédant une culture entrepreneuriale et des réseaux professionnels structurés. Des environnements combinant la résidence, le travail et les loisirs, tels que le quartier South of Market, à San Francisco, et optimisant les opportunités d’interaction sociale pour les employés contribuent à stimuler l’innovation et à améliorer la productivité. Dans ces conditions, les exigences des professionnels en termes de style de vie influencent désormais fortement le choix d’implantation des sociétés au sein des territoires.

Dans les pôles de concentration des professionnels des technologies, CBRE voit plus d’opportunités pour des projets de centre-ville combinant aménagement et réaménagement à usage mixte. Les entrepôts vacants peuvent attirer de nombreux utilisateurs d’espaces créatifs car les agencements sans cloisons favorisent non seulement le travail collaboratif, mais sont souvent situés dans de nouveaux quartiers de loisirs bien dotés en termes de qualité de vie. L’implantation en centre-ville peut également présenter un avantage de coût par rapport aux quartiers périphériques car les commodités telles que les restaurants, les centres de remise en forme, entre autres, sont souvent partie intégrante du cadre urbain environnant et n’ont donc pas à être installées à l’intérieur des immeubles.

Le quartier South of Market (SoMa), à San Francisco, illustre bien cette reconversion urbaine orientée vers les professionnels des technologies. Sur ce marché, les stratégies d’usage mixte des immeubles ont été mises en œuvre avant la répercussion sur les prix du sous-marché, ce qui a permis à de nombreux investisseurs précoces dans la zone SoMa de surclasser les performances globales du marché. Des opportunités similaires existent pour les investisseurs présents sur des marchés tels que Boston, San Jose, Seattle et Washington, D.C.

Note aux rédacteurs/journalistes : Pour obtenir un entretien avec un expert de CBRE, envoyez un e-mail à robert.mcgrath@cbre.com ou à corey.mirman@cbre.com

À propos de CBRE Group, Inc.
Présente dans les classements Fortune 500 et S&P 500, CBRE Group, Inc. (NYSE : CBG), dont le siège est à Los Angeles, est la première société mondiale de services immobiliers d’entreprise et d'investissement (sur la base de son chiffre d’affaires 2012). Avec environ 37 000 employés (sans compter les sociétés affiliées), au service de propriétaires immobiliers, d’investisseurs et d’occupants par l’intermédiaire de plus de 300 bureaux (sans compter les sociétés affiliées) dans le monde entier, la société CBRE propose des services de conseil stratégique et d’exécution en vue de la vente et de la location d’immeubles, de services aux entreprises, de services de gestion de biens immobiliers et d’implantations ainsi que de projets d’aménagement, de services de prêt sur nantissement, d’expertise et d’évaluation, de services de promotion immobilière, de services de gestion des investissements ainsi que d’études et de conseil. Veuillez visiter notre site Web à l’adresse www.cbre.com.