Ignorer les commandes du Ruban Passer au contenu principal

La reprise de l’immobilier de bureaux devrait se poursuivre l’année prochaine

CBRE prévoit une baisse des taux d’inoccupation, de 14,3 % en 2014 à 13,5 % en 2015

Los Angeles, 10 décembre 2013 Le taux d’inoccupation du marché des bureaux aux États-Unis continuera de baisser l’année prochaine de 80 points de base (pdb) pour s’établir à 14,3 % vers la fin 2014, d’après une nouvelle analyse de CBRE Group, Inc. L’amélioration régulière du marché des bureaux devrait se poursuivre en 2015, le taux d’inoccupation devant encore baisser de 80 pdb pour s’établir à 13,5 %.

Le taux d’inoccupation des bureaux était de 15,1% au T3 2013, soit une baisse de 170 pdb, après voir culminé à 16,8 % au T2 2010.

« La reprise du marché des bureaux est sur le point de s’accélérer en 2014, car l’amélioration de l’économie devrait se traduire par l’augmentation du taux d’utilisation des bureaux. La croissance des occupations pour les entreprises utilisatrices de bureaux, en particulier dans le secteur des hautes technologies, détermine de plus en plus le rythme de la demande d’espace de bureaux », a déclaré Arthur Jones, économiste général senior du groupe de Conseillers en économétrie de CBRE. « Les prix des logements ont également augmenté et deviendront bientôt une importante source de prospérité pour les consommateurs, ce qui devrait continuer à stimuler la solidité de l’économie et contribuer à la reprise du marché des bureaux. »

CBRE prévoit que les locations de bureaux augmenteront en moyenne de 3 % en 2014 et augmenteront de nouveau en 2015 pour atteindre 4,4 %, à mesure que les taux d’inoccupation baisseront régulièrement vers l’« équilibre » au cours des deux prochaines années. Toutefois, les locations de bureaux demeureront à 11 % en deçà de leur point culminant au T3 2008, et ne devraient pas retrouver ce niveau avant la fin 2016, selon CBRE.

« Nous devrions observer une reprise plus large et plus soutenue dans les taux d’occupation et des locations en 2014 et au-delà, à mesure que les employeurs continuent de recruter des employés de bureau et que de plus en plus de marchés rebondissent après la crise du logement », a ajouté M. Jones.

La promotion immobilière de bureaux est restée modérée tout au long de la reprise et devrait demeurer proche de ses niveaux historiquement faibles au cours des deux prochaines années. CBRE prévoit à l’échelle du pays l’achèvement de seulement 1,6 million de m2 de nouvelles constructions de bureaux avant la fin 2013. Bien que ce niveau soit en hausse par rapport au chiffre de 919 000 m2 construits en 2012, il est nettement en deçà de la moyenne historique à long terme depuis 1990 qui était de 4,26 millions de m2. CBRE table sur un rythme de construction restant modéré en 2014, avec 1,64 million de m2 de nouvelles constructions achevées et 1,85 million de m2 en 2015.

La promotion immobilière spéculative reste rare. Les marchés affichant une forte croissance des secteurs liés aux hautes technologies et à l’énergie, tels que ceux de New York, Boston, Washington D.C., Houston, Dallas, San Francisco et San Jose, représenteront approximativement 70 % de tous les projets de promotion immobilière vers la fin 2016, selon CBRE.

Pour vous entretenir avec M. Jones ou un autre expert de CBRE, veuillez contacter Robert McGrath (par tél. au 212.984.8267 ou par courriel à l’adresse Robert.McGrath@cbre.com).

À propos de CBRE Group, Inc.
Présente dans les classements Fortune 500 et S&P 500, CBRE Group, Inc. (NYSE : CBG), dont le siège est à Los Angeles, est la première société mondiale de services immobiliers d’entreprise et d'investissement (sur la base de son chiffre d’affaires 2012). Avec environ 37 000 employés (sans compter les sociétés affiliées), au service de propriétaires immobiliers, d’investisseurs et d’occupants par l’intermédiaire de plus de 300 bureaux (sans compter les sociétés affiliées) dans le monde entier, la société CBRE propose des services de conseil stratégique et d’exécution en vue de la vente et de la location d’immeubles, de services aux entreprises, de services de gestion de biens immobiliers et d’implantations ainsi que de projets d’aménagement, de services de prêt sur nantissement, d’expertise et d’évaluation, de services de promotion immobilière, de services de gestion des investissements ainsi que d’études et de conseil. Veuillez visiter notre site Web à l’adresse www.cbre.com.